Aïoli de Magali

Aïoli de Magali

Magali est une femme très attachée aux traditions. Elle aime préparer l’aïoli comme autrefois, avec les outils qui vont bien et en reproduisant les gestes transmis de génération en génération, et personnellement j’aime ça 😉

Pour me faire découvrir la différence, elle a préparé un premier aïoli au robot et l’autre méthode traditionnelle au mortier selon la recette transmise par ses parents (Magali utilise de l’huile de tournesol au lieu de l’huile d’olive car elle trouve que l’aïoli en sera plus léger). Lors de la dégustation, le verdict est sans appel, l’aïoli préparé au mortier en bois présente une texture et un goût bien meilleur que celui préparé au robot. Ce dernier, outre un goût bien plus plat, comportait des morceaux d’ail pas bien  mixés et je peux vous assurer que c’est loin d’être agréable…

Si j’ai réussi à vous convaincre de délaisser durant quelques minutes votre robot (c’est loin d’être long), suivez la recette.

Voici comment préparer cet aïoli de Magali:

INGRÉDIENTS POUR UN BOL D’AÏOLI:

  • 1 tête d’ail de taille moyenne
  • 1 pomme de terre
  • De l’huile de tournesol (ou d’olive si vous préférez)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION:

1-Faire cuire à l’eau la pomme de terre avec sa peau

Aïoli de Magali

2-Une fois cuite, couper la en morceaux

Aïoli de Magali

3-Piler les gousses d’ail dans le mortier en bois (Magali me dit que le fait d’utiliser un mortier en bois apporte un goût particulier)

Aïoli de Magali

20160817_091354

4-Lorsque l’ail est bien pilé (c’est presque une crème), ajouter la pomme de terre et bien l’incorporer

Aïoli de Magali

20160817_092202

Aïoli de Magali

5-Ajouter le jaune d’œuf et la pincée de sel et bien mélanger

Aïoli de Magali

6-Ajouter l’huile de tournesol en filet par petites quantités et mélanger sans arrêt

Aïoli de Magali

7-Lorsque votre aïoli a pris l’aspect et la texture d’une bonne mayonnaise, arrêter de mélanger et la réserver au frigo jusqu’au moment de la servir.

Aïoli de Magali

8-L’aïoli traditionnel accompagne à merveille un plat qui porte le même nom composé de morue cuite au court-bouillon ainsi que des moules cuites, des bulots, des carottes, des choux-fleurs et haricots verts à la vapeur

Aïoli de Magali

Et vous comment préparer vous l’aïoli?