image_pdfimage_print
Pâtes à la Gricia

Pâtes à la Gricia

Avec Madame, nous avons passé quelques jours à Rome entre Noël et jour de l’an . Outre les lieux magnifiques à visiter, je me réjouissais de goûter à la gastronomie locale et lors d’un repas j’ai testé la recette de pâtes à la Gricia dont la légende prétend qu’elle soit l’ancêtre des pâtes à l’Amatriciana.

Bien que l’origine exacte de la recette est incertaine,  lorsque cette recette a vu le jour, les tomates n’étaient pas encore connues en Europe. C’est la raison qui fait qu’elle est aussi surnommée l’Amatriciana Blanche. Je ne vous cache pas avoir eu des doutes avant d’y goûter, car je ne pouvais pas imaginer qu’un plat aussi simple avec seulement quelques ingrédients puisse être aussi bon. Mais ça, c’était avant  😀

Continuez la lecture pour découvrir comment préparer ces pâtes à la Gricia.

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

  • 500 de pâtes de votre choix (à mon humble avis les spaghetti sont bien adaptés pour cette recette)
  • 250 g de guanciale (des Bajoues de porc)
  • 80 g de pecorino
  • 1 filet d’huile d’olive (ou une bonne huile aromatisée au basilic comme celle-ci)
  • quelques tours de moulin à poivre

PRÉPARATION:

1-Mettre à chauffer dans une casserole une grande quantité d’eau (minimum 5 litres), puis couper le guanciale en tranches un peu épaisses

Pâtes à la gricia, tranches de guanciale

2-débiter les tranches en bâtonnets (la taille type des lardons)

Pâtes à la Gricia découpe du guanciale

3-Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faites revenir les bâtonnets de guanciale à feu moyen. Celui-ci doit être croustillant en fin de cuisson,  mais pas brûlé (attention ça brûle vite…)

Pâtes à la Gricia cuisson du guanciale

4-Deux minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajouter 1 louche d’eau de cuisson dans la poêle avec le guanciale. La cuisson sera stoppée et l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes créera une petite sauce. REMARQUE: personnellement j’aime réaliser une variante en déglaçant le guanciale avec un demi-verre de vin blanc sec que je fais évaporer avant d’ajouter l’eau de cuisson des pâtes.

5-Égouttez les pâtes (conservez un peu d’eau de cuisson) et ajoutez-les dans la poêle avec le guanciale. Mélangez pendant une bonne minute, puis retirez la poêle du feu, ajouter un tiers du pecorino et si besoin une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger, puis dresser dans les  assiettes que vous parsèmerez du reste de pecorino râpé et de quelques tours de moulin à poivre.

Bon appétit  🙂

Pâtes à la gricia dressage