Pâtes aux tomates datterini (petites dattes)

image_pdfimage_print
Pâtes aux tomates datterini
Pâtes aux tomates datterini

Les pâtes à la sauce tomate, c’est un plat simple, bon et très répandu. Chaque « Mamma » (Maman) a sa recette en Italie, et bien que les ingrédients de base soient les mêmes (ou presque), le résultat est très différent d’un foyer à l’autre du fait de la manière dont la recette est exécutée.  Ma femme le sait bien, lorsque je rentre du boulot fatigué après une dure journée, il n’y a qu’une bonne assiette de pâtes à la sauce tomate fraîche pour me remonter le moral et me remettre en forme.

Vous en doutez?  Essayez par vous même, vous m’en direz des nouvelles…

Le pouvoir apaisant des pâtes est scientifiquement reconnu, et je pense qu’elles sont aussi addictives. Dans ma jeunesse, en Italie, c’était minimum une assiette de pâtes le midi, et parfois une aussi le soir. Avec l’âge j’ai un peu ralenti la cadence et je me limite à 3 fois par semaine 🙂 .

Mais pourquoi je vous parle de pâtes à la sauce tomate? Et bien en parcourant le web, je suis tombé sur un article de Tommaso MELILLI sur le site Slate qui relate comment le chef Italien Fulvio PIERANGELINI a réussi à réinventer un plat aussi classique que les pâtes à la sauce tomate. Le hic c’est que la recette du Chef PIERANGELINI  est bien évidemment… ..secrète, du coup, Tommaso propose la sienne.

Ni une ni deux, la recette de Tommaso MELILLI m’a séduit, notamment la cuisson au four à basse température des tomates datterini qui caramélisent dans leur sucre.

Mais bon, juste des tomates et de l’huile d’olive ça ne passait pas pour mes goûts, j’ai donc modifié l’exécution de la recette et rehaussé  le goût des tomates par le parfum d’ail confit (j’espère que Tommaso ne m’en voudra pas 😉

Voici comment préparer ces pâtes aux tomates datterini.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

  • 400 g de tomates « datterini » (une variété de tomates cerises allongées qui évoquent la forme des dattes et sont très sucrées)
  • 4 cuillères d’huiles d’olive
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 4 gousses d’ail « en chemise »
  • sel
  • poivre
  • 1 petit piment (facultatif)
  • 500 g de linguine

PRÉPARATION:

1- Couper les tomates en 2 et les disposer dans une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajouter les gousses d’ail avec leur peau (la chemise), l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile à verser en filet sur les demies-tomates, saupoudrer avec une pincée de sel et du poivre. Cuisez au four, à 100°C, pendant deux heures.

Préparation Pâtes aux tomates datterini

2-Au terme de la cuisson, passer au mixer les deux tiers des tomates, une dizaine de feuilles de basilic et deux des gousses d’ail confites (sans la chemise, hein 😉 )

Préparation Pâtes aux tomates datterini

Préparation Pâtes aux tomates datterini

3-Porter à ébullition une grande quantité d’eau, saler et y cuire les linguine

4-Dans deux cuillères à soupe d’huile, faire fondre à feu doux les deux gousses d’ail restantes privées de leurs chemises,  en compagnie d’une dose de piment (facultatif) puis  ajouter les tomates mixées et celles entières. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes

Préparation Pâtes aux tomates datterini

5-Dans la poêle, mélanger les linguine avec les tomates, puis dresser vos assiettes et décorer avec quelques feuilles de basilic.

Vous m’en direz des nouvelles… Bon appétit

Dressage Pâtes aux tomates datterini

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *