Sel aromatisé Thym-Combava (fait maison)

image_pdfimage_print
Sel aromatisé Thym-Combava
Sel aromatisé Thym-Combava

Comme vous l’avez appris entre les lignes de la recette de rougail de saucisses au combava, ma femme est très branchée cuisine créole et adore le combava. Le hic, c’est qu’il arrive souvent que ce produit ne soit pas disponible dans notre magasin préféré…

Du coup, je me suis dit qu’il fallait tenter l’expérience de faire un sel aromatisé « maison » au combava, et tant qu’à faire, y intégrer du thym qui est une herbe aromatique passe-partout et se marie à merveille au citron combava.

Pour commencer, j’ai fait le choix d’acheter du sel sec de manière à pouvoir utiliser les zestes de citron combava frais. Cela permet au sel d’absorber telle une éponge les huiles aromatiques contenues dans le zeste.

Le résultat est plutôt sympa, j’ai de quoi pouvoir agrémenter ma cuisine créole avec ce sel aromatisé, je vais donc tout naturellement partager avec vous cette expérience, et si cela vous tente, essayez-la.

Voici comment préparer le sel Thym-Combava:

INGRÉDIENTS POUR 500 G DE SEL:

  • 500 g de sel sec
  • 2 citrons combava
  • 1 bouquet de thym frais

PRÉPARATION:

1-Suspendre le bouquet de thym frais pendant 3 jours pour lui faire perdre un peu d’humidité

2-Une fois les 3 jours écoulés, laver les citrons sous un filet d’eau froide, les sécher à l’aide d’un linge propre, puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélever les zestes

Préparation Sel aromatisé Thym-Combava

3-Couper les zestes en lanières puis en petits carrés de la taille des graines de sel (quelques millimètres)

Préparation Sel aromatisé Thym-Combava

4-Mettre le sel dans un grand bol en verre ou en céramique, ajouter les zestes de citron coupés en brunoise, les feuilles de thym, puis bien mélanger le tout de temps à autre pendant les 3 premiers jours. Cela permettra au sel de bien s’imprégner des huiles aromatiques du citron et des arômes du thym, tout en laissant évaporer l’excès d’humidité.

Préparation Sel aromatisé Thym-Combava

5-passés les 3 jours, laver puis ébouillantez un bocal de la bonne taille (un litre je crois?), puis le laisser sécher à l’air libre en vue de recevoir le sel aromatisé.

Voilà, votre sel aromatisé est prêt à vous épauler dans votre cuisine pour rehausser le goût de vos plats 😉

Dressage Sel aromatisé Thym-Combava

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *