A propos du Guanciale
Par: Giuseppe
Charcuterie typique du centre de l’italie, le guanciale est un morceau de viande composé d’une partie grasse d’une qualité supérieure et parcourue de veinures plus maigres. A ne pas confondre avec le lard (gras du dos) ou la pancetta (gras du ventre), le guanciale est réalisé à partir des joues et bajoues de porc ce qui donne un gras bien plus “noble”. Préparé d’abord avec un mélange de sel de sucre et d’épices (chaque région productrice possède sa recette), il est ensuite mis à sécher pendant plusieurs semaines et n’est absolument pas fumé. Il en résulte un produit que l’on peut aisément considérer comme le nec plus ultra de sa catégorie.
Le saviez-vous?
Le Guanciale est l’Ingrédient indispensable de plusieurs recettes comme les pâtes carbonara les pâtes à la Gricia ou les pâtes amatriciana.
Où peut-on se procurer le guanciale?
Se procurer le Guanciale en France n’est pas toujours facile, surtout si vous habitez hors des grandes villes. Toutefois, il est relativement présent dans la plupart des épiceries Italiennes et son côut moyen n’est pas très élevé (environ 20€ le kg) et le goût d’une recette préparée avec le guanciale en vaut vraiment le détour.
A Nice et environs on peut le trouver dans plusieurs épiceries italiennes, et notamment chez Leclerc Bio et Italien au centre commercial de Nice Valley, mais mon coup de cœur va à l’épicerie fine “Il Rigoletto (20 Rue Verdi, 06000 Nice) car la qualité des produits et l’accueil du patron est incomparable.
Information nutritionnelle pour 100 gr:
Calories
Lipides
Glucides
Quelques recettes avec le Guanciale dans ce blog
Spaghetti carbonara aux poireaux
Pour changer de la recette classique
Tortiglioni amatriciana Solidaires
Un grand classique pour la bonne cause
Pâtes à la gricia
Surnommée l’amatriciana blanche
Salut Giuseppe,
Je ne connaissais pas cette viande, mais dès que je le peux, je cours chez “l’italien” pour en acheter.
A bientôt
PAtrick
Bonjour Patrick,
Ravi d’avoir de tes nouvelles. Le guanciale est très parfumé mais attention il faut le surveiller de près au moment de le poêler car il brûle vite…