Avec Madame, nous avons passé quelques jours à Rome entre Noël et jour de l’an . Outre les lieux magnifiques à visiter, je me réjouissais de goûter à la gastronomie locale et lors d’un repas j’ai testé la recette de pâtes à la Gricia dont la légende prétend qu’elle soit l’ancêtre des pâtes à l’Amatriciana.
Bien que l’origine exacte de la recette est incertaine, lorsque cette recette a vu le jour, les tomates n’étaient pas encore connues en Europe. C’est la raison qui fait qu’elle est aussi surnommée l’Amatriciana Blanche. Je ne vous cache pas avoir eu des doutes avant d’y goûter, car je ne pouvais pas imaginer qu’un plat aussi simple avec seulement quelques ingrédients puisse être aussi bon. Mais ça, c’était avant 😀
Continuez la lecture pour découvrir comment préparer ces pâtes à la Gricia.
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:
- 500 de pâtes de votre choix (à mon humble avis les spaghetti sont bien adaptés pour cette recette)
- 250 g de guanciale (des Bajoues de porc)
- 80 g de pecorino
- 1 filet d’huile d’olive (ou une bonne huile aromatisée au basilic comme celle-ci)
- quelques tours de moulin à poivre
PRÉPARATION:
1-Mettre à chauffer dans une casserole une grande quantité d’eau (minimum 5 litres), puis couper le guanciale en tranches un peu épaisses
2-débiter les tranches en bâtonnets (la taille type des lardons)
3-Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faites revenir les bâtonnets de guanciale à feu moyen. Celui-ci doit être croustillant en fin de cuisson, mais pas brûlé (attention ça brûle vite…)
4-Deux minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajouter 1 louche d’eau de cuisson dans la poêle avec le guanciale. La cuisson sera stoppée et l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes créera une petite sauce. REMARQUE: personnellement j’aime réaliser une variante en déglaçant le guanciale avec un demi-verre de vin blanc sec que je fais évaporer avant d’ajouter l’eau de cuisson des pâtes.
5-Égouttez les pâtes (conservez un peu d’eau de cuisson) et ajoutez-les dans la poêle avec le guanciale. Mélangez pendant une bonne minute, puis retirez la poêle du feu, ajouter un tiers du pecorino et si besoin une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger, puis dresser dans les assiettes que vous parsèmerez du reste de pecorino râpé et de quelques tours de moulin à poivre.
Bon appétit 🙂
la pasta a la gricia ,nous en faisons 3-4 fois par mois ,je ne met pas d’huile d’olive mais une grosse c.a.s. de saindoux ,et pour le guanciale ,je le fait moi même ainsi que beaucoup d’autres charcuteries ,le top c’est de savoir faire dorer le guanciale juste a point avant qu’il ne brûle et stopper net avec une louche d’eau de cuisson un plat de pâte excellent ,quand les pâtes sont al dente ,vous les verser dans la poêle et vous mélanger 1-2 minutes avec le pecorino servez bien chaud et bon appétit !pour les connaisseurs,la cuisson du guanciale se fait dans une poêle en fer !!
Bonsoir, je salive rien qu’en lisant votre récit…De plus, du guanciale “maison” ça doit être juste excellent! je partage entièrement, toute l’art réside dans la cuisson du guanciale.
A la prochaine je sors ma DE BUYER en fer 🙂
Je suis preneur d’une photo de votre gricia que je posterai, avec votre accord bien sûr, dans la section partages.
pasta a la gricia,suite :pendant que vous dorer votre guanciale vous devez poivrer au moulin poivre noir selon votre goût ,mais il faut un minimum !!
100% d’accord, et moi j’en met beaucoup 😉