Aujourd’hui je vais vous parler du Mandarincello, cette liqueur que je prépare “home made”, à chaque fois que j’arrive à me procurer des mandarines non traitées de Palerme.
Le mandarincello est une variante du limoncello, cette liqueur délicieusement parfumée à base de zestes de citron macérés dans l’alcool mélangé à un sirop de sucre et servi glacé en digestif dans beaucoup de restaurants italiens.
3 villes italiennes (Capri, Salerno et Amalfi) se disputent l’origine du limoncello, je vous en parlerai plus en détail lors du prochain article (les zestes de citron sont en phase de macération pour l’instant 😉 ).
Le mandarincello est moins connu et répandu que son grand frère le limoncello, mais personnellement il a ma préférence. 😛
Préparer cette liqueur est un jeu d’enfant, le plus difficile est de se procurer l’alcool à 90/95° (en Italie, il est disponible dans toutes les grandes surfaces). Il y a plusieurs recettes avec des dosages totalement différents, celle que j’ai choisie donne une liqueur douce sans être écœurante et pas très chargée en alcool (sirop réalisé avec 2 litres d’eau).
Voici comment préparer cette version de Mandarincello:
INGRÉDIENTS POUR UN PEU PLUS DE 3 LITRES DE LIQUEUR:
- 1 litre d’alcool alimentaire à 90/95°
- Les zestes de 12 mandarines non traitées
- 800 grammes de sucre
- 2 litres d’eau
PRÉPARATION:
1- Laver soigneusement les mandarines sous un filet d’eau froide, puis les essuyer à l’aide d’un linge propre.
2- A l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélever le zeste des mandarines en prenant le soin de ne pas embarquer la partie blanche qui est sous l’écorce, car elle rendrait la liqueur amère.
3- Mettre les zestes dans un récipient, ajouter l’alcool et fermer hermétiquement pour éviter que l’alcool s’évapore (ici à l’aide d’un film alimentaire).
4- Laisser macérer pendant 30 jours dans un endroit à l’abri de la lumière et éloigné de sources de chaleur. Remuer tous les 2 ou 3 jours.
5- Au termes des 30 jours, les zestes ont transmis la couleur ainsi que le parfum à l’alcool
6- Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre, jusqu’à que ce dernier soit fondu.
7- Pendant que le sirop refroidit, filtrer l’alcool, puis réserver.
8- Mélanger l’alcool au sirop refroidi et mettre en bouteille. Laisser reposer une semaine à température ambiante, puis mettre une bouteille au congélateur pour pouvoir vous régaler ou régaler vos amis en fin de repas*
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Si vous voulez, vous pouvez créer des jolies étiquettes pour identifier vos bouteilles de mandarincello (moi c’est fait 😉 )
Bonjour, je la trouve pas assez alcoolisée. Est-ce que je peux rajouter de l’eau de vie pour augmenter le goût alcoolisé ?
Bonjour, oui en effet, c’est une préparation qui donne un résultat d’environ 32° par litre. Selon les goûts il est possible lors de la préparation de réduire l’eau (et du coup le sucre). Par exemple, 1 bouteille d’ un litre d’alcool à 90° coupé avec un litre d’eau donnera un liqueur 45°. Si la liqueur est déjà prête, vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’eau de vie, mais le risque est que le goût de l’eau de vie modifie le goût de la mandarine. N’hesitez pas à partager le resultat de vos tests dans un prochain commentaire. A bientôt