Cet été nous avons eu la chance de passer quelques jours chez Magali et Didier, et ces deux-là, en plus de nous avoir régalés avec plusieurs spécialités, dont un authentique AÏOLI maison, nous ont fait découvrir de délicieux biscuits Corses, les Cuggiulelle.
Dès la première bouchée, j’ai été conquis par ces biscuits que seul un “Pinzutu” comme moi pouvait confondre avec les canistrelli 😉
Nous les avons découverts à l’occasion du goûter accompagnés d’une belle tasse de café, mais nous en avons réclamé aussi au petit déjeuner…
Des ingrédients simples, et une recette facile en font un biscuit qui ma femme a tout de suite adopté pour mon plus grand bonheur.
Si vous êtes conquis par ce descriptif et vous voulez découvrir comment préparer ces cuggiulelle, continuez la lecture:
INGRÉDIENTS POUR UNE CINQUANTAINE DE PETITS GÂTEAUX (Attention ça part à vitesse grande V…):
- 1 Kg de farine
- 300 grammes de sucre
- 300 grammes d’huile de tournesol
- 300 grammes de vin blanc sec
- 1 sachet de levure chimique
- Des ingrédients de votre choix pour les aromatiser, comme des amandes ou des pistaches (sauf si vous souhaitez des biscuits nature)
PRÉPARATION:
1-Mélanger la farine avec la levure, le vin blanc, le sucre et l’huile, ne pas trop travailler la pâte
2-A ce stade, vous avez le choix entre ne rien ajouter d’autre et faire des cuggiulelle nature au sucre qui sont très bons, ou bien ajouter les ingrédients de votre choix pour les personnaliser. Ma femme adore faire 3 variantes, une aux pépites de chocolats, une aux éclats de pistache et une aux éclats de spéculoos.
3-Abaisser la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur
4-Découper des biscuits selon vos goûts (personnellement j’aime qu’ils soient coupés pas trop gros)
5-Etaler sur une plaque avec papier sulfurisé et faire cuire 30 minutes dans un four chaud à 180°
6-Surveillez la cuisson et sortez vos biscuits avant qu’ils soient trop colorés
7-Ca y est, vous êtes parés pour combler agréablement vos petits creux pour quelques jours. Attention, ces biscuits sont addictifs 😛
Tu sais où est mon bureau …
Excellents petits gâteaux de chez moi ?
perso, je n’ai pas trouvé ces gâteaux addictifs. Petit regret, j’aurais du essayer 500 gr !!!!
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. Je suis navré que vous n’ayez pas aimé. Cela prouve une fois de plus que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, car nous sommes tous différents. J’espère que vous ne resterez pas sur une mauvaise note et que vous trouverez des recettes à votre goût sur ce blog.
en effet, je reviens sur ce que j’ai dit. En fait, je n’aurais pas du les gouter au sortir du four !!! Déguster le lendemain et les jours suivants, totalement différents et appréciés. La preuve, j’en ai refaits à la place des biscuits alsaciens de noel les butterbredele.
Bonsoir, merci pour avoir pris le temps de venir apporter ces éléments nouveaux.
Effectivement, je ne les déguste jamais chauds, votre remarque me fait comprendre qu’il faut que ce soit précisé dans la recette 😉
Combien quantité mettre du rhum merci
Bonjour, dans cette recette il n’y a pas de rhum.
J’ajoute aussi apprécier votre site grâce à CASAFABIO qui régulièrement poste certaines de vos recettes sur FCB. Alors merci à vous
En effet, Fabio de l’excellent blog casafabio.com a la gentillesse de partager souvent mes recettes. Le plaisir est pour moi, merci de votre fidélité.
Bonjour
Personnellement, j’ajoute un quart de verre d’eau de vie corse ou de pastis à la recette… le goût des gâteaux n’en est que meilleur…😉
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de partager cette astuce que je ne manquerai pas de tester 👍
Bonghjormu à tutti
Petite astuce des biscuits anciens : après la découpe en petits losanges, je saupoudre de sucre avant d’enfourner. D’accord pour le quart de verre d’acquavita. Dernière précision : on prononce cou-djou-elle par désinence verbale propre aux parlers de Balagne où le son C devient G, le P devient B, et autres. L’orthographe réelle est CUCIULELLE, du verbe COCE, cuire, CUCINA, cuisine. Bon’ appitittu.
Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai découvert ces délicieux biscuits récemment et je voulais absolument en faire ! J’ai effectué quelques changements pour m’adapter à ce que j’avais dans les placards : du vin moelleux, un mélange d’huile d’olive et de tournesol et j’ai ajouté des zestes d’orange ainsi que des écorces d’orange confites. Cuisson 20 min. Une dinguerie !!! A refaire car en plus d’être simple c’est très rapide !!!
Bonjour Dominique,
Merci d’avouer partagé cette version personnalisée. Si en plus ils sont réussi, quoi de mieux?
A bientôt Giuseppe