Pâtes aux épinards sautés

A propos de la recette:

Des fois, je ressens le besoin de laisser de côté la viande et le poisson et de me tourner vers des légumes.

Une visite au marché du coin s’impose pour mon plus grand plaisir. Chiner autour des étals de fruits et légumes pour tilter sur un produit et en faire le point de départ pour une idée de recette c’est l’une des mes occupations préférées 🙂

C’est à l’une de ces occasions que j’ai testé les pâtes aux épinards sautés en faisant appel à mes souvenirs pour tenter de reproduire une recette de ma Mère.

Si vous êtes comme moi un omnivore dans une de ses phases “vertes” ou simplement un inconditionnel de légumes, cette recette simple et rapide saura surprendre vos papilles.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 300 grammes d’épinards frais
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 2 gousses d’ail moyennes ou 3 petites
  • sel
  • poivre (facultatif)
  • une pincée de piment (facultatif)
  • 250 grammes de pâtes de votre choix (ici des penne)
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)

 

Préparation:

Etape 1:

Mettre une grande casserole d’eau à bouillir (environ 3 litres),

Etape 2:

Trier les épinards, supprimer les feuilles mortes et nettoyer les bonnes feuilles dans plusieurs eaux pour éliminer tout résidu de terre.

Personnellement, je ne retire pas la nervure centrale des feuilles pour cette préparation mais vous pouvez le faire si vous n’aimez pas.

Etape 3:

Éplucher les gousses d’ail, ôter le germe central puis les couper en rondelles.

 

Etape 4:

Dès ébullition de l’eau, saler selon votre convenance,  y faire blanchir quelques secondes les épinards puis les rafraîchir en les plongeant dans un grand bol d’eau fraîche puis mettre à cuire les pâtes dans l’eau de cuisson des épinards. 

Etape 5:

mettre à chauffer dans une poêle à feu moyen, l’ail avec l’huile d’olive et le piment, puis, avant que l’ail se colore, ajouter les épinards légèrement égouttés pour les faire revenir 2 minutes, stopper la cuisson avec 2 à 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes. 

Etape 6:

Dès que les pâtes sont “al dente” les égoutter et les poêler avec les épinards puis dresser. J’aime accompagner ces pâtes par quelques cuillerées de parmesan. bon appétit 😉

Bon à savoir:

Les épinards ne contiennent pas autant de fer que le veut la croyance populaire, L’ajout de citron permettrait une meilleure assimilation du fer, Enfin, on prête aux épinards des propriétés de vasodilatation et fluidification du sang. Cela aurait comme bénéfice d’améliorer l’afflux sanguin dans certaines zones du cerveau qui avec le temps sont moins bien irriguées, et peuvent contribuer à limiter le risque de démence. (source Wikipédia)

Autres recettes à base de légumes verts

Pâtes aux cime di rapa et ricotta

Pâtes sauce rustique

Pâtes gorgonzola et petits pois