image_pdfimage_print
Oeufs à la pulpe de tomates épicée

Oeufs à la pulpe de tomates épicée

Comme vous l’avez appris dans l’article sur la Frittata, nous sommes des adeptes du Brunch dominical. Histoire de changer, ce dimanche nous avons troqué les oeufs au plat et son bacon ainsi que la frittata contre ces oeufs à la pulpe de tomates épicée …et ce fut diablement bon 😈

La tomate et moi c’est une longue histoire d’amour, je me souviens encore, enfant, certains matins d’été, en pleine période de préparation des conserves, me réveiller par le délicieux fumet de sauce tomate en cours de cuisson, mijotant avec son hachis d’oignons rouges et de généreux bouquets de basilic. Ma chère Mère (la Mamma) était une véritable artiste dans la réalisation de la sauce tomate. Sa sauce possédait un goût et une texture unique, la bonne onctuosité, une belle couleur rouge et une totale absence d’acidité. Quelques cuillères étaient suffisantes à envelopper une belle assiette de spaghetti  😛

Etant hors période des tomates, j’ai jeté mon dévolu sur la polpa Mutti, dont la texture convient parfaitement à cette recette.

Voici comment préparer ces oeufs à la pulpe de tomates épicée:

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES:

Ingrédients œufs à la pulpe de tomates épicée

  • 4 oeufs
  • 1 boite de polpa mutti de 400 g (c’est généreux, mais je trouve que la petite boite n’est pas suffisant)
  • L’équivalent d’une grosse cuillère à soupe d’oignon rouge haché (si pas de rouges sous la main, le blanc fait aussi l’affaire)
  • L’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de poireau haché
  • 2 cuillères à soupe d’huile aromatisée au basilic, ou d’huile d’olive
  • Quelques morceaux de piment
  • 2 baies de Timur écrasées (c’est une baie d’origine Népalaise aux notes boisées et citronnées qui m’a fait découvrir mon amie Stéphanie)
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • Sel
  • Ciboulette hachée
  • 10 g de grana padano râpé

PRÉPARATION:

1- Dans une poêle à bords hauts, faire suer le hachis d’oignon et poireau à feu doux.

Préparation œufs à la pulpe de tomates épicée

2- Lorsque le mélange aromatique est fondant, ajouter la pulpe de tomates, une pincée de sel et le sucre, puis laisser mijoter à petit feu pendant 10 minutes à découvert (surveiller la cuisson et si la sauce devient trop sèche, ajouter un peu d’eau)

Préparation œufs à la pulpe de tomates épicée  Préparation œufs à la pulpe de tomates épicée

3- A l’aide d’une cuillère en bois, creuser des niches et y casser les oeufs, saler et ajouter les baies de timur réduites en poudre, puis couvrir et poursuivre jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée pour les oeufs (moi j’aime que le jaune reste liquide pour tremper les mouillettes 🙂 )

Préparation œufs à la pulpe de tomates épicée

4-Parsemer de ciboulette hachée et de Grana Padano et déguster sans tarder car ce plat se mange bien chaud.

Dressage œufs à la pulpe de tomates épicée