Pâtes aux tomates datterini en conserve

Pâtes aux tomates datterini en conserve

Avec la grisaille qui a parcouru la France ces dernières semaines, il me fallait quelque chose pour me remonter le morale et ensoleiller mon repas du we. Quoi de mieux que des pâtes avec madame la tomate qui avec sa belle robe rouge, et son parfum me replonge aussitôt dans ma jeunesse Sicilienne…

La tomate, mais pas n’importe laquelle, personnellement je voue une réelle passion pour la tomate datterino (petite datte). Cette petite tomate concentre dans sa petite taille une saveur, une douceur naturelle ainsi qu’un parfum bien distincts.

Le hic c’est que nous sommes hors saison et pas question d’acheter des tomates qui ont poussés à des milliers de km ou qui n’ont jamais vu le soleil, du coup il a fallu réfléchir à autres choses. Mais ça c’était avant de découvrir que Monsieur MUTTI avait eu la bonne idée de mettre en vente ces petites tomates en conserve.

Comme vous l’avez appris dans l’article des Pâtes aux fruits de mer et gremolata j’ai fait des emplettes lors de ma petite balade en Italie et à cette occasion j’ai trouvé des conserves de tomates datterini. Il en existe deux versions, la première avec des tomates  pelées (testées dans la recette des pâtes aux fruits de mer et gremolata) et la deuxième avec des tomates non pelées non pelées. C’est cette dernière que j’ai utilisée pour faire rapidement et simplement une assiette de pâtes avec un filet d’huile, de l’ail, du piment.

Je ne vous cache pas que j’étais sceptique au début, car je me suis dit que ces tomates auraient forcement un goût typique de conserve pas de tout indiqué pour ce type de préparation, habituellement réalisée avec des tomates fraîches (voir recette ici), mais finalement j’ai trouvé que ce n’était pas si mal que ça…

Voici la suite de ce test de pâtes aux tomates datterini en conserve:

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES:

  • 250 g de pâtes de votre choix (ici des spaghetti)
  • 1 petite boite de tomates datterini en conserve (ici des Mutti de 132 g qui contient en moyenne une quinzaine de tomates)
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 cuillères à soupe d’huile aromatisée au basilic (recette ici) ou de l’huile d’olive
  • 1 pincée de piment haché (facultatif)
  • 40 g de parmesan râpé
  • Sel

PRÉPARATION:

1-Mettre environs 3 litres d’eau à chauffer dans une casserole, dès ébullition, saler puis ajouter les pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute

2-Dans une poêle, mettre à chauffer à feu modéré la gousse d’ail hachée dans l’huile avec le piment

3-Avant que l’ail colore, ajouter les tomates datterini et une pincée de sel, poursuivre la cuisson pendant 8 minutes (attention les tomates doivent rester intacts,  donc bien surveiller la cuisson

Préparation Pâtes aux tomates datterini en conserve

4-Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle avec les tomates, ajouter la moitié du parmesan, bien poêler le tout pendant une minute pour que saveurs se mélangent (soyez délicats pour ne pas écraser les tomates)

5-Dresser dans les assiettes et saupoudrer du reste de parmesan. Bonne dégustation 🙂

Dressage Pâtes aux tomates datterini en conserve