Le persil fait partie des fines herbes qui ne doivent jamais manquer dans ma cuisine. Le hic c’est qu’il arrive fatalement le jour ou j’oublie d’en racheter et ca tombe justement le jour ou j’en ai besoin dans une recette. Pour pallier à ce souci, j’ai testé plusieurs méthodes pour conserver le persil, et celle qui marche le mieux et qui me permet d’avoir toujours du persil sous la main en cas de pépins, c’est celle-ci que je vais partager avec vous.
Ce week-end, j’ai trouvé une énorme botte de persil plat géant super parfumée. Aussitôt rentré, j’ai réservé la moitié du bouquet pour l’utiliser pendant la semaine, j’ai raccourci un peu les tiges, puis tel un bouquet de fleurs, je l’ai plongé dans un verre d’eau et placé dans le bas du frigo.
L’autre moitié, je l’ai préparée pour le stock de secours…
Voici comment conserver le persil pendant plusieurs semaines:
1-Laver soigneusement puis bien essorer le bouquet de persil, hacher les tiges et les mettre à sécher dans une assiette.
2-Hacher les feuilles et les mettre à sécher dans une autre assiette
3-Retourner régulièrement les feuilles de persil hachées afin d’évacuer toute l’humidité. REMARQUE: les tiges du persil sont très parfumées. Je les conserve séparément, car elles sont idéales pour relever le goût d’un hachis aromatique (le soffritto) sans brûler alors que les feuilles plus délicates noircissent dans l’huile chaude.
4-Après quelques heures (cela dépend de la température de la pièce), le persil a perdu son humidité, il est temps de la mise en sachet puis de la conservation au congélateur. Le séchage est très important dans cette méthode de conservation, cela afin d’éviter que le persil s’agglutine en boules dans le congélateur
5-Vous voilà équipés d’un joli stock de persil à mettre au congelateur, ainsi il sera prêt à être utilisé à tout moment pendant plusieurs semaines 😀
Et vous, quelle est votre méthode pour conserver le persil?
Merci du conseil !!!! c très astucieux !!!!
De rien Céline, j’aime partager ☺