Un rêve qui se concrétise
Par: Giuseppe
Cela faisait un moment que je lorgnais ce cours de Pizzaïolo. Pour le passionné de Pizza que je suis, suivre un cours à Naples dans la patrie de la Pizza était pour moi la concrétisation d’un rêve. Mais bon, je voulais certes un cours à Naples mais pas dispensé par n’importe qui. Mon choix s’est donc porté sur l’Associazione Verace Pizza Napoletana (A.V.P.N.).
En profitant de mon road-trip en Italie, je réserve sur le site de l’AVPN pour un cours le dimanche de mon passage à Naple (oui, il y a des cours tous les jours). A l’arrivée j’ai été accueilli par un formateur de l’AVPN et le courant est passé tout de suite.
Après une partie théorique, avec un passage par le protocole officiel de l’AVPN (disponible en plusieurs langues sur leur site) nous sommes passés aux travaux pratiques: Allumage et gestion d’un four à bois, choix de la farine et pétrissage à la main de la pâte à pizza puis façonnage des boules de pâte. Le volet aplatissage de la pâte (rigoureusement à la main SVP) et cuisson des pizzas ont été effectués avec la pâte de la veille pour des raisons évidentes. En effet, la pâte à pizza napolitaine nécessite très peu de levure ce qui la rends très digeste mais elle doit maturer pendant 24h. Après avoir vu la rapidité avec laquelle le formateur formait le disque de pâte avec la méthode de la « gifle » (lo schiaffo), j’ai tenté de l’imiter et j’ai beaucoup rigolé des mes tentatives souvent ratées .
J’ai eu le plaisir de préparer 2 pizzas parmi les grands classiques napolitains: une pizza margherita (Sauce tomate, mozzarella et basilic) et une marinara (sauce tomate, ail en rondelles et origan).
Le résultat a été bluffant et je me suis régalé.
Commentaires récents