Avec l’arrivée de la fraicheur hivernale, j’avais envie de préparer un petit plat qui rassasie bien. L’inspection du garde-manger m’a fait tomber sur de la viande de veau et des champignons de Paris frais. L’association de ces deux produits m’ont fait penser tout de suite à la possibilité de revisiter une recette suisse d’émincé de veau…
Ni une ni deux, je me suis mis à l’œuvre pour apporter une touche personnelle à cette recette et pouvoir ainsi la dédier à la plus ravissante, la plus drôle, la plus gentille des suissesses…..
…..ma belle-sœur Hildegard 😉
Continuez la lecture pour découvrir comment préparer cet émincé de veau Hildegard et ses galettes de pommes de terre.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:
Pour les galettes de pommes de terre
- 500 de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- Huile de tournesol
Pour l’émincé de veau
- 600 g de viande de veau (idéalement de la noix de veau) coupée en lanières
- 250 g de champignons de Paris coupés en lamelles
- 1 poireau
- 1 échalote hachée
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 verre de vin blanc sec
- Du beurre
- De l’huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 petit bouquet de persil
- 20 cl de crème liquide
- Sel
- Poivre
PRÉPARATION DES GALETTES:
1-Préchauffer votre four à 90°
2-Peler les pommes de terre puis les passer à la râpe à gros trous, en faire de même pour l’oignon.
3-Presser la préparation entre les mains pour extraire un maximum de liquide, réserver dans un saladier. Ajouter l’œuf battu et la farine et assaisonner avec sel et poivre
4-Dans une poêle bien chaude ajouter un filet d’huile de tournesol et y disposer une bonne poignée de préparation et l’aplatir à l’aide d’une spatule en bois afin de façonner la galette
5-Après environs 3 minutes, retourner la galette (elle doit être bien dorée, mais pas brulée)
6-Garder au fur et à mesure les galettes au chaud dans le four sur du papier sulfurisé
7-Saupoudrer de farine les lamelles de veau, les secouer pour en éliminer l’excédent
8-Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile de tournesol et faites-y dorer les lamelles de veau par petites quantités puis réserver. Attention, ne pas faire cuire la viande trop longtemps sous peine de la faire durcir…
9-Couper le poireau en rondelles un peu épaisses et les faire dorer des deux côtés dans une poêle à feu modéré avec une noix de beurre puis réserver
10-Essuyer la poêle avec du papier absorbent puis y faire revenir le mélange échalote / champignons dans 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol à feu vif. Remuer régulièrement pour éviter que les champignons brûlent, et poursuive la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau contenue dans les champignons.
11-passer sur feu moyen, ajouter l’ail écrasé et une pincée de persil haché et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes
12 -Arroser d’un verre de vin blanc sec, laisser évaporer puis ajouter les poireaux et la crème liquide et poursuivre la cuisson à feu modéré jusqu’à frémissement.
13-Ajouter les lamelles de veau, bien mélanger et stopper net le feu. La viande doit se réchauffer, mais surtout pas cuire davantage pour éviter de durcir.
14-Dresser chaque assiette avec une galette de pomme de terre et une portion d’émincé de veau. Déguster sans tarder et bon appétit 😉
Commentaires récents