Garçon, des serviettes s’il vous plaît! lança Papé dans ce restaurant italien. Il venait tout juste d’être servi de son assiette de linguine à l’encre de seiche et connaissant bien le risque de tâches indélébiles, il voulait protéger sa chemise blanche.
Très impatient, il commença à déguster ses pâtes et paf! une mitraille d’encre surgit sur sa belle chemise blanche faisant éclater de rire l’ensemble des convives. Christian (le prénom de Papé), ne se laissant pas démonter, trempa ses doigts dans la sauce et dessina sur sa chemise des motifs à l’encre de seiche…
Ce sacré personnage (papé) ne ratait pas une occasion lors d’une visite en Italie pour déguster son plat de pâtes préféré, le linguine à l’encre de seiche.
Il existe autant de façons de préparer cette recette qu’il existe d’italiens, celle que je vais vous proposer est très appréciée par mes invités.
Voici comment préparer les linguine à l’encre de seiche.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes:
1 seiche fraîche entre 800g et 1 Kg
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier sauce
1 bouquet de persil
poivre (facultatif)
piment (facultatif)
15 cl de vin blanc sec
1 petite boîte de concentré de tomate
500 g de linguine (il s’agit de pâtes longues et plates, moins larges que les tagliatelles)
PRÉPARATION:
1-Nettoyer la seiche, puis à l’aide d’un couteau, faire une petite incision au niveau du dos pour en extraire l’os. Vider la seiche en prenant le soin de récupérer la poche d’encre qui se trouve tout au bout sans la percer et ôter la peau.
REMARQUE: il m’est arrivé que la seiche que j’avais acheté avait sans doute été trop secouée par les poissonniers, du coup, la poche s’était percée vidant son encre à l’intérieur de la seiche. Si cela vous arrive, sachez qu’il est possible d’acheter en grande surface des sachets d’encre de seiche permettant de rattraper le coup.
2-Couper la seiche en lanières, et les tentacules au-dessous des yeux et extraire le bec cornu situé au milieu des tentacules.
3-Mettre sur le feu une grande casserole d’eau pour cuire les pâtes.
4-Dans une sauteuse, mettre à chauffer à feu doux l’huile d’olive, l’oignon haché, les deux gousses d’ail, les tiges du persil hachées, deux feuilles de laurier sauce, le piment et un peu de poivre fraîchement moulu.
5-Laisser les arômes se développer pendant quelques minutes, l’oignon doit devenir transparent, mais pas brûler.
6-A ce stade augmenter la puissance à feu moyen, ajouter les seiches et faire cuire 5 minutes, puis ajouter le vin blanc.
7-Laisser évaporer l’alcool pendant 2 minutes
8-Ajouter la poche avec l’encre et l’écraser à l’aide d’une spatule.
9-Ajouter le concentré de tomate et le faire incorporer à la sauce.
10-Ajuster avec un peu d’eau mais sans excès, il ne faut pas que la sauce soit trop liquide. Rectifier l’assaisonnement (attention, l’encre de seiche est naturellement salée) et laisser mijoter à feu très doux le temps de cuisson des pâtes.
11-Égoutter les linguine “al dente”, les remettre dans la casserole, ajouter la sauce à l’encre de seiche et une bonne poignée de persil haché.
12-Dresser les assiettes et déguster 🙂
Jolie anecdote… Un bel hommage à Papé….ces recettes donnent envie.
Merci Claire. N’hésite pas à revenir pour laisser tes impression après avour testé des recettes, ou tout simplement pour découvrir les prochaines recettes. 😉