Un samedi matin, pas trop de bonne heure, je vois dans la cuisine, mon fils en train de s’affairer à préparer quelque chose. La présence de sucre, d’une balance et de la poudre d’amande me laisse penser qu’il s’agit de quelque chose de sucré, mais de quoi s’agit-il et quelle mouche l’a piqué, lui qui habituellement ne décolle pas les yeux de son smartphone???
Tu fais quoi petit (il a 22 ans 🙂 )? Des macarons papa… Des macarons? waouh, c’est trop difficile à faire mon petit, tu es sûr de vouloir te lancer là-dedans? Oui papa, certain, c’est une recette facile. D’un air sceptique, je lui lance: ça te dérange si je prends des photos pour faire un article dans mon blog ? Pas de souci le paternel…tu peux shooter 🙂
L’opération nous a pris la matinée, car j’ai appris que le macaron est certes délicieux, mais très susceptible. Il faut s’occuper de lui et rien que de lui pendant tout le processus. Monsieur le macaron, n’aime pas non plus partager le four sous peine d’échec.
Le résultat pour une première a été vraiment magnifique. Sans doute piqué au vif par mon air sceptique, le petit a mis le paquet pour m’en mettre plein les mirettes et il m’a sorti un joli paquet de macarons au thé matcha que nous avons dévoré assez rapidement, à l’exception d’un petit échantillon que j’ai fait goûter aux collègues du boulot.
Voici comment préparer ces macarons au thé matcha faciles:
INGRÉDIENTS POUR 15 à 20 MACARONS (selon la taille):
- 2 blancs d’œufs « vieillis », c’est à dire, séparés des jaunes depuis 24 à 48 heures (si vous oubliez de les préparer la veille, pas de panique ça marche aussi avec les blancs séparés à la minute)
- 75 g de sucre glace
- 75 g de sucre semoule
- 75 g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à café de thé vert matcha (le matcha est un thé qui nous vient du Japon au goût particulier)
- Du colorant alimentaire vert
- 15 g de miel
- 7 cl de crème liquide
- 125 g de chocolat blanc à pâtisser
1-Préparer la ganache en faisant chauffer la crème liquide, le miel et 1 cuillère à café de thé matcha, puis la verser sur le chocolat haché et faire fondre en mélangeant. Réserver au réfrigérateur.
2-Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace, passer le tout au tamis. Ajouter 1 cuillère à café de thé vert matcha et mélanger le tout
3-Mettre les blancs d’œufs dans un cul de poule, les faire tiédir au bain-marie (attention, les blancs doivent être juste tièdes et surtout pas cuire)
4-Hors du feu, fouetter les blancs d’œufs en neige à basse vitesse et lorsque le mélange commence à blanchir, augmenter la vitesse et ajouter peu à peu le sucre semoule jusqu’à obtenir une belle meringue blanche e dense (vous devez avoir un « bec d’oiseau » au bout du fouet)
5-Ajouter une petite quantité de colorant (attention au dosage, allez-y par petites quantités et en ajouter si pas assez). BON A SAVOIR: la couleur s’estompe un peu à la cuisson donc il faut une coloration de l’appareil légèrement plus foncée que le résultat final souhaité.
6-Passer à la phase de macaronage, c’est à dire, ajouter le mélange poudre d’amandes, sucre glace et thé matcha à la meringue par petites quantités. REMARQUE: mon fils a effectué le macaronage avec la feuille du robot, mais personnellement je vous conseille d’effectuer cette phase délicate manuellement à l’aide d’une spatule ou d’une maryse en effectuant des mouvements circulaires du bas vers le haut.
7-Pocher des macarons (ici diamètre 3 cm) sur une plaque de papier sulfurisé. REMARQUE: pour faire des macarons de la même taille, vous pouvez réaliser un gabarit au dos de la feuille de papier sulfurisé
8-Tapoter la plaque sur le plan de travail afin que les macarons prennent forme
9-Pour cette recette le petit (mon fils) a pris le parti de ne pas faire le « croûtage » et il a enfourné aussitôt dans un four préchauffé à 140° pendant 10′ puis il a sorti la plaque pour la tourner et il a poursuivit la cuisson pendant 10′ supplémentaires
10-Pocher une noix de ganache au centre de chaque macaron, puis recouvrir avec l’autre demi-coque
11-Entreposer les macarons au réfrigérateur patienter jusqu’au lendemain (c’est le plus dur 🙂 )
Boosté par la réussite de ces macarons, il en prépare désormais chaque week-end, mais il a évolué vers des recettes à base de meringue italienne et désormais il effectue le macaronage à la maryse…
Bonjour, j’ai fais les macarons ils sont top .
Merci pour la recette.
Bonsoir Christine, merci pour ce retour d’expérience, je suis content que vous avez aimé le résultat.☺
Bientôt d’autres recettes…