Pâtes au pistou de pistaches maison

Pâtes au pistou de pistaches maison

La pistache, fait partie des produits phares de la gastronomie Sicilienne. Largement cultivé dans les pays chauds du Moyen-Orient, d’Asie de l’est et de la Méditerranée, sa culture fut importée en Sicile par les arabes entre le VIIIe et XIIe siècles. Elle aussi appelée l’or vert par sa haute valeur commerciale qui fait vivre des générations de Siciliens dans les communes de Bronte, Adrano et Biancavilla.

Le climat Méditerranéen, associé à une culture dans des terrains d’origine volcaniques fertilisées par la lave, donne des fruits à la couleur vert intense au goût unique.

La pistache n’a pas seulement un goût exceptionnel, elle est aussi riche en protéines, acides gras insaturés (effet positif sur le taux de cholestérol) et antioxydants.

VOICI COMMENT PRÉPARER CES PÂTES AU PISTOU DE PISTACHES MAISON:

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

  • 200 grammes de pistaches mondés (sans la pellicule violette), les meilleurs viennent de Bronte, une ville Sicilienne, ce qui n’est pas le cas de celles utilisées dans cette recette.
  • 150 de speck (demander des tranches épaisses d’environ 1/2 cm) coupé en bâtonnets comme des lardons
  • 1 demi poireau coupé en petits carrés
  • 6 cl de cognac ou armagnac ou brandy (pas présent sur la photo)
  • 500 g de pâtes de votre choix, ici des Riccioli de la maison Garofalo
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour moi c’est 6)
  • 1 noix de beurre
  • 2 à 3 louches d’eau de cuisson des pâtes
  • Sel
  • Poivre du moulin

Ingrédients Pâtes au pistou de pistaches maison

PRÉPARATION:

1-Mettre à chauffer une casserole d’eau et dès ébullition, plonger les pistaches dans l’eau et les faire cuire pendant 3 minutes, puis les égoutter et les laisser refroidir. (Plusieurs écoles, il y en a qui préfèrent ne pas blanchir les pistaches à l’eau et d’autres oui. Personnellement, pour avoir gouté les deux versions, celle-ci est ma préférée car les pistaches sont plus douces en bouche et sans l’effet “sableux’ des pistaches crues)

2-Passer les pistaches refroidies au mixer (par impulsions)

Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

3-Réserver une petite quantité de pistaches hachées pour la décoration, puis ajouter la moitié du parmesan et l’huile d’olive en filet afin d’obtenir une préparation crémeuse à l’aide de quelques tours de mixer supplémentaires

Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

4-Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y faire revenir les lardons de speck, puis réserver

Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

5-Laisser suer à feux doux le hachis de poireau dans une noix de beurre, puis passer sur feu moyen, ajouter le cognac et flamber (attention, prenez le soin d’éloigner tout objet inflammable et évitez de vous brûler). Astuce: pour que le cognac s’enflamme à coup sûr il est essentiel qu’il soit chaud. Penser à le faire chauffer dans une petite casserole juste avant de l’employer

Etape flambé Pâtes au pistou de pistaches maison

6-Dès que l’alcool s’est évaporé, ajouter les lardons de speck et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3 minutes

Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

7-Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante additionnée de sel

8-Egoutter les pâtes “al dente” en prenant le soin de garder l’équivalent de 4 louches d’eau de cuisson

9-Ajouter les pâtes à la préparation Poireaux/speck, intégrer le pistou de pistaches et laisser les arômes s’exprimer pendant 2 minutes sur feu modéré, puis ajouter 1 à 2 louches d’eau de cuisson des pâtes pour créer une petite sauce onctueuse et poursuivre la cuisson deux bonnes minutes supplémentaires (l’eau de cuisson apporte un peu d’humidité et d’amidon qui liera la sauce, son dosage est à adapter selon le résultat souhaité)

Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

10-Dresser les pâtes dans les assiettes, saupoudrer de pistaches hachées et proposez du parmesan à vos hôtes.

Bon appétit 😉

Dressage Préparation Pâtes au pistou de pistaches maison

VARIANTES: Il est possibles d’ajouter de la ricotta, ou une pointe de crème fraiche ou quelques feuilles de basilic, voir une gousse d’ail.