Les pâtes sauce gorgonzola font partie du top ten des recettes de pâtes les plus connues et appréciées. Assez simple à réaliser c’est malgré tout une recette pleine de goût.
Le gorgonzola est un fromage italien à base de lait de vache à pâte persillée dont l’aspect (pas le goût) est semblable aux bleus que l’on trouve en France, mais avec une texture plus crémeuse.
Vous me direz qu’il y a bien d’autres façons de consommer cet excellent produit, mais personnellement lorsque j’ai vu ce beau triangle de gorgonzola me faire de l’œil depuis la vitrine de l’épicier italien, je me suis dit, ça fait bien longtemps que je n’ai pas mangé des pâtes sauce gorgonzola 😉
Au moment de préparer la sauce, j’avais envie d’innover et d’ajouter une variante à ma préparation habituelle. C’est sur les petits pois que j’ai jeté mon dévolu, car ils se marient à merveille avec le fromage et apportent une touche colorée à ce plat.
Voici comment préparer ces pâtes sauce gorgonzola et petits pois:
INGRÉDIENTS:
- 200 g de gorgonzola
- 30 cl de crème liquide entière
- 500 g de rigatoni (ou toute autre forme de pâtes)
- 60 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 80 g de parmesan râpé
- 1 petit oignon jeune (ici un rouge mon préféré)
- 1 noix de beurre
- Quelques tours de moulin à poivre
PRÉPARATION:
1-Couper le gorgonzola en petits cubes et faites blanchir 5 minutes les petits pois dans de l’eau bouillante salée.
2-Hâcher l’oignon le plus menu possible et le faire suer dans une poêle avec une noix de beurre
3-dès que l’oignon devient transparent, ajouter les petits pois égouttés et poursuivre la cuisson à feu modéré pendant 2 minutes
4-Verser le vin blanc et faire évaporer
5-Ajouter les morceaux de gorgonzola et faire fondre à feu doux
6-Incorporer la crème liquide et la moitié du parmesan râpé, poursuivre la cuisson jusqu’au frémissement, puis arrêter le feu (ne pas faire bouillir la sauce)
7-faire cuire les rigatoni dans un grand volume d’eau salée, puis les égoutter « al dente ». Les remettre dans la casserole sur feu doux, ajouter la préparation à base de gorgonzola et bien mélanger afin que les rigatoni s’imprègnent de sauce.
8-Dresser les assiettes, les saupoudrer de parmesan et déguster sans tarder, car c’est un plat qui se mange chaud.
REMARQUE: La cuisson des pâtes est très importante. Il faut 1 litre d’eau et 7 g de sel pour cuire 100 g de pâtes. Cette recette étant prévue pour 4 personnes, il faut une casserole capable de contenir 5 litres d’eau.
Bonjour,
On s’est rencontré au Festival
J’aime beaucoup votre recette et cela m’aidera à varier mes préparation de pâtes
Bonjour, merci pour ce petit mot, je suis ravi que la recette vous plaise.
Je suis preneur d’un petit commentaire une fois que vous l’aurez essayée 🙂
A bientôt