Dans la gastronomie sicilienne, l’aubergine a une place de choix.
On peut la préparer de différentes manières, mais ma préférée est en paupiettes avec des spaghetti sauce tomate (la vraie sauce tomate fraiche).
Ce plat qui se prépare à l’avance est idéal pour recevoir des invités. Les paupiettes remplies de bonnes pâtes onctueusement enveloppées de sauce tomate, de parmesan, de basilic et de mozzarella, raviront leurs papilles à coup sûr.
Comment préparer les paupiettes d’aubergines:
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 belles aubergines à choisir de belle taille, droites autant que possible et avec une belle robe brillante.
- De l’huile d’arachide pour frire les aubergines (c’est une huile capable de monter haut en température sans brûler ce qui la rend particulièrement adaptée aux fritures).
- 400 g de spaghetti (mais c’est aussi possible de les réaliser avec des capellini).
- Sel
- Poivre (facultatif)
- Piment (facultatif)
- De la sauce tomate fraiche (voir recette dans ce blog)
- 1 bouquet de basilic
- Du parmesan
- 2 boules de mozzarella
Préparation:
1-Couper les aubergines dans le sens de la longueur et réaliser des tranches d’environs 5mm d’épaisseur.
2-Mettre à dégorger 30′ les tranches d’aubergines dans un récipient rempli d’eau fortement salée (lester avec un poids afin que les aubergines ne remontent pas à la surface).
4-Retirer les tranches d’aubergines du récipient, les rincer sous l’eau et les essuyer une par une. ATTENTION, négliger de sécher les aubergines risque de vous causer des blessures lorsque vous les plongerez dans l’huile bouillante! (éclaboussures)
5-Chauffer l’huile d’arachides dans une friteuse ou dans une poêle à bord hauts.
6-Dès que l’huile est chaude, frire les tranches d’aubergines et les sortir dès qu’elles sont dorées (attention ça va vite et quand c’est brulé c’est amer!).
7- Les mettre à égoutter sur du papier absorbant
8-Mettre une grande casserole d’eau à bouillir, dès qu’elle bout, ajouter du sel et plongez les spaghetti en prenant le soin de bien mélanger pendant les premières minutes pour éviter qu’ils collent entre eux.
9-Égouttez les spaghetti « al dente » puis les remettre dans la casserole vide, ajouter la sauce tomate, du parmesan râpé, quelques feuilles de basilic et mélanger le tout.
10-Dans une assiette, placer une tranche d’aubergine, puis avec une fourchette, rouler une petite quantité de spaghetti et la déposer sur l’aubergine, ajouter 1 pincée de parmesan, une feuille de basilic et une fine tranche de mozzarella et rouler le tout.
11-Disposer les paupiettes au fur et à mesure dans un plat qui va au four.
12-Une fois les tranches d’aubergines épuisées, passer le plat au four préchauffer à 180° pendant 15′ environ (à surveiller régulièrement).
13-Sortir le plat du four et ajouter une noisette de sauce tomate sur chaque paupiette et un peu de basilic.
14-Variante: il est possible d’ajouter un peu de mozzarella sur chaque paupiette 3′ avant de sortir le plat du four, ainsi la mozzarella aura le temps de fondre mais pas de brûler.
Ces paupiettes se dégustent chaudes ou froides accompagnées d’une bonne pincée de parmesan. Bon appétit 🙂
Waouh! Il est excellent ce blog. Moi qui suit d’origine italienne et qui adore les pâtes, je peux d’ores et déjà le mettre dans mes favoris.
Il me donne envie de tout gouter, et même plus, malgré mes piètres talents de cuisinier, j’ai presque envie de me lancer dans la réalisation d’une de ces bonnes recettes ;))))
Merci Giuseppe pour cette bonne idée de blog
Merci, j’attends avec impatience un retour sur les recettes testées ☺
J adore les aubergines.
J espère qu’il y aura d autres recettes avec cet ingrédient.
Bonsoir, j’ai justement une recette qui me tarde de publier, celle des « Escalopes de veau aux aubergines »