Aujourd’hui je vais vous présenter cette recette de pâtes à l’aubergine farcie que j’affectionne particulièrement, car elle me ramène à mon enfance et me rappelle ma chère mère qui me préparait les aubergines de cette manière. Il s’agit un plat que j’ai détourné, car la recette originale ne prévoit pas des pâtes en accompagnement (vous vous rappelez bien que j’aime les pâtes, hein? 😉 ).
Ce plat unique, fruit de l’inventivité des familles peu aisées nécessite de saucer beaucoup de pain (ce qui est juste divin) pour atteindre un bon niveau de satiété.
La recette originale prévoit l’utilisation d’un fromage sicilien nommé “Caciocavallo”, mais ma mère n’aimait pas son goût salé et utilisait du parmesan, c’est donc tout naturellement ce fromage que je vais utiliser.
Voici comment préparer cette recette de pâtes à l’aubergine farcie:
INGRÉDIENTS POUR 5 PERSONNES:
- 625 g de Mafaldine (ou toute autre forme de pâtes qui vous plaira)
- 5 aubergines de très petite taille
- 600 g de sauce tomate (ici la version traditionnelle et là celle rapide)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 50 g de parmesan en petits cubes
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 6 gousses d’ail de belle taille
- sel
- poivre
PRÉPARATION:
1-Nettoyer les aubergines sous un filet d’eau, bien les sécher puis couper les pédoncules et pratiquer 3 incisions profondes au milieu de l’aubergine (personnellement j’aime ôter un peu de peau à l’endroit ou je compte pratiquer les incisions comme dans la photo)
2-Couper le parmesan et préparer 2 ramequins, un avec du sel et l’autre avec du poivre fraîchement moulu
3-A l’aide du dos d’une petite cuillère agrandir les fentes afin de permettre d’y glisser les ingrédients
4-Commencer par introduire dans chaque fente une pincée de sel et une de poivre
5- Ajouter une ou deux feuilles de menthe et la pousser dans la fente à l’aide d’un morceau de parmesan
6-Couper chaque gousse d’ail en 3 tranches identiques dans le sens de la longueur
7-Glisser une tranche d’ail à plat dans chaque fente de sorte à fermer hermétiquement la fente. Cette opération est essentielle pour éviter que le fromage ne s’échappe par la fente lors de la cuisson
8-Mettre à chauffer une grande casserole d’eau et dès quelle bout, saler et y plonger les pâtes
9-Faire chauffer dans une sauteuse à bords hauts l’huile d’olive et y faire revenir les aubergines de chaque coté
10-lorsque les aubergines sont bien dorées de chaque coté, ajouter 1 gousse d’ail coupée en 3 et laisser exprimer les saveurs un court instant (ne pas faire bruler l’ail)
11-Ajouter la sauce tomate et un bouquet de menthe et faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes
12-Egoutter les pâtes “al dente” puis les remettre dans la casserole, ajouter la sauce tomate dans laquelle ont mijoté les aubergines, bien mélanger puis dresser dans des assiettes en complétant chaque assiette avec une aubergine, quelques cuillères de sauce tomate, des feuilles de menthe et du parmesan fraîchement râpé.
Bon appétit 😉
bonjour,je cuisine régulièrement vos recette,et vraiment quelques une sont plus appréciée que d’autres,cela dépend aussi des goûts de chacun.nous avons découvert des recettes inconnue mais a chaque fois nos papilles ce sont régalées merci pour ce bonheur de partager .
Bonjour, merci pour ce retour, cela me fait chaud au coeur d’apprendre que vous aimez les recettes que je partage sur le blog. Vous avez raison, pour les goûts comme pour les couleurs nous sommes tous différents. Merci pour votre fidélité ☺