Vous rentrez fatigués du boulot, vous avez très faim et vous aimeriez manger quelque chose de sympa sans passer 3 heures aux fourneaux? La tartiflette norvégienne est faite pour vous…
Comme vous l’avez appris dans la recette de farfalle au saumon fumé et poivre vert, ma femme raffole de saumon fumé. Du coup, il y en a (presque) toujours dans mon frigo. Ce vendredi, la pauvre, avait passé une dure journée au travail, et avait besoin de se détendre avec un bon repas. Après avoir flashé sur le saumon fumé dans le frigo (madame adore, vous vous souvenez hein?), je me suis dis qu’il y a bien une association à faire avec des pommes de terre qui ont sur elle un pouvoir apaisant (chez moi c’est les pâtes) et c’est donc tout naturellement que j’ai eu l’idée de lui préparer cette recette.
Voici comment préparer cette recette de tartiflette norvégienne:
INGRÉDIENTS:
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de saumon fumé
- 40 cl de crème fraîche
- 1 demi-cuillère à café d’un mélange de graines de poivre noir, baies du Timor et baies de Zsechouan
- 20 g de beurre
- 100 g d’emmental râpé
- 1 filet d’huile d’olive vierge extra
- 2 oignons
- 3 cl de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier sauce
- Quelques brins de ciboulette
PRÉPARATION:
1-Faire cuire les pommes de terre à l’eau ( ou à la vapeur), puis les laisser refroidir et les couper en rondelles
2-Entre temps, éplucher les oignons et les couper en tranches très fines
3-Faire suer les oignons avec un filet d’huile d’olive, la moitié du beurre et une feuille de laurier sauce dans une poêle à feu doux
4-Dès que les oignons sont bien fondants, ajouter le vin blanc, faire évaporer puis réserver
5-Poêler à sec les 3 poivres pendant quelques minutes à feu moyen, dès que leurs odeurs embaument votre cuisine, les retirer du feu 😉
6-Piler les graines dans un mortier
7-Préchauffer le four à 180° puis beurrer un plat à gratin
8-Ajouter la moitié des pommes de terre, de saumon fumé coupé en lanières, d’oignons, de crème fraîche, de ciboulette hachée et quelques pincées du mélange des 3 poivres (réserver quelques lanières de saumon fumé pour la décoration)
9-Ajouter une nouvelle couche avec le reste des ingrédients et terminer pas une couche généreuse d’emmental râpé et enfourner pendant 30′ (surveiller la cuisson)
10-Dresser la tartiflette dans les assiettes et accompagner d’une salade de jeunes pousses et tomates.
Bon appétit 😉
Commentaires récents