Quand j’organise une soirée “pastaparty” je propose à mes invités un trio de pâtes. Aujourd’hui je vais vous présenter l’une des trois préparations qui composent le trio habituel, les autres préparations étant les spaghetti à l’ail et au persil et les farfalle au saumon fumé et poivre vert.
Cette recette, bien que très simple, est pleine de goût et de bonnes choses, et surtout, elle se prépare à l’avance 😉
Voici comment préparer cette recette de mini gâteaux de pâtes rustiques:
INGRÉDIENTS POUR 8 mini gateaux de pâtes:
- 250 g de capellini qui est une variété de pâtes longues comme les spaghetti mais beaucoup plus fins (capellini en italien est le diminutif de capelli qui signifie cheveux)
- 1 petit poireau
- 2 oeufs
- 200 g de lardons fumés
- 100 g de petits pois
- 20 g de beurre
- 40 cl de crème liquide semi-épaisse
- 10 cl de lait
- 120 g de parmesan râpé
- 120 g d’emmental râpé
- 1 bouquet de basilic
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de poivre fraichement moulu
- 8 cuillères à soupe de sauce tomate super rapide (remplacer le basilic par un bouquet de menthe fraiche)
OUTILS:
- 8 petits ramequins adaptés pour la cuisson au four
PRÉPARATION:
1-Faire suer à feu doux le poireau haché dans du beurre
2-Dès que le poireau est cuit, le réserver, remettre la poêle sur feu moyen, puis ajouter les lardons et les faire revenir
3-Une fois les lardons cuits, ajouter le poireau et les petits pois, préalablement cuits dans l’eau, laisser mélanger les arômes pendant 5 bonnes minutes à feu modéré
4-Pendant ce temps, battre les œufs, dans un saladier, ajouter la crème liquide, le lait, le parmesan et l’emmental râpés ainsi que le poivre et une pincée de noix de muscade, bien mélanger le tout
5-Faire cuire les capellini dans un grand volume d’eau salée (au moins 3 l), les égoutter “al dente”, puis les ajouter dans la poêle avec la préparation poireau-lardons-petits pois et bien mélanger
6-Ajouter le mélange oeufs-fromages-crème liquide-lait et mélanger le tout sur feu modéré
7-Remplir les 8 ramequins préalablement beurrés de pâtes et saupoudrer d’emmental râpé
8-Préchauffer le four à 180° et enfourner les ramequins, pendant une vingtaine de minute (la surface doit être dorée mais pas brûlée).
9-Démouler les mini gâteaux de pâtes et les dresser dans les assiettes accompagnés de la sauce tomate aromatisée à la menthe.
Bon appétit 🙂
Très original ! Faut-il napper de sauce le mini gâteau pour qu’il soit moins sec ? (surtout si on le prépare à l’avance )
Bonsoir Stéphanie, le haut du mini gâteau a l’air sec, mais il s’agit du fromage qui a gratiné.
Tu peux bien sûr les napper de sauce tomate, mais le secret pour qu’ils gardent leur moelleux c’est de s’assurer que le mélange pâtes-ingrédients soit bien humide avant de le mettre dans les ramequins (ne pas hésiter à ajouter un peu plus de lait si c’est sec). Si tu comptes les préparer à l’avance, je te conseille de réduire de moitié la cuisson au four, de les sortir pour éviter qu’ils sèchent et de terminer la cuisson juste avant de les servir à table.
Je suis preneur d’un commentaire dès que tu auras testé 😉